L'Europe croit se protéger de la crise

Publié le par Geronimo

Ça y est ! Les 27 pays de l'Union Européenne ont décidé de créer en 2013 le MES,  Mécanisme Européen de Stabilité, qui n'est rien d'autre que la version européenne du FMI . "Ce fonds va permettre de voler au secours des pays de la zone euro" (source : lefigaro.fr).

C'est ce qui ressort des discussions des dirigeants de l'UE sur les réponses soit-disant "systémiques" à apporter à la crise ! On croit rêver ! Ils ne font que coller une rustine sur un système rouillé. Une seule solution : sortir du diktat des marchés et des agences de notation. Car en effet, ce sont quelques  agences de notation, entreprises privées indépendantes, qui font la pluie et le beau temps sur les "cotes" des états européens. Ces nuisibles, qui émettent des avis reconnus pour être déconnectés de l'économie réelle, entraînent différents pays de l'UE (la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Espagne, demain qui d'autre ?) vers une ruine certaine et durable. Les investisseurs, qui se comportent commme une meute grégaire, ne font qu'amplifier la tendance et achèvent de plonger les pays concernés dans le chaos. 

Vers des dégradations de note en série en Europe. Cyrille Lachèvre, rédacteur en chef au Figaro Économie, revient sur les avertissements successifs des agences de notation à l'encontre de la Belgique et de l'Espagne.

  "Qui peut croire que la Grèce pourra un jour rembourser ses dettes ?" DSK-Sarkos'interroge un ministre européen en privé, toujours selon le Figaro. Une forme extrême de purge libérale : voilà ce qu'est en train d'infliger ce système capitaliste soutenu par la droite, majoritaire en Europe et le FMI au peuple héllène. En attendant, la Chine soutient la Grèce (!) -voir lemonde.fr- et met un pied en Europe par le biais d'accords commerciaux privés.


Mesdames et Messieurs  les puissants,  au lieu de "rassurer les marchés", puisque c'est cela qui importe aujourd'hui, qu'attendez-vous pour rétablir les frontières douanières ? C'est ce que propose le Parti de Gauche.  Car qui peut croire que les travaileurs français peuvent encore concurrencer les travailleurs chinois ? A ce train-là, à quoi ressemblera le pays d'ici une décennie ? Serons-nous tous réduits  à jouer le rôle de Mickey ou bien à vendre du pop corn à des touristes chinois dans une France transformée en un grand Disneyland national ?
D'ailleurs, les deux premières puissances capitalistes mondiales, les Etats Unis d'Amérique  et la Chine, eux-même mènent des politiques en partie protectionnistes ! Résolument, l'UE marche sur la tête...

Le protectionnisme n'est plus un tabou face à la Chine
envoyé par MinuitMoinsUne

La révolution citoyenne, en marche en Islande, comme dans les pays d'Amérique Latine, montre qu'une autre politique est possible, en France et en Europe. En Islande, le peuple a poussé la droite en place vers la sortie et a repris le pouvoir par les urnes en élisant une alliance sociale-démocrate/verts de gauche. D'autre part, un groupe de 25 citoyens ordinaires ont été élus fin novembre pour réécrire entièrement la constitution et faire entrer le pays dans une nouvelle ère.

Publié dans Actu internationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article